Apporter du bonheur dans la vie des gens !

 

Pour moi, être artiste, c’est communiquer : communiquer une passion qui amène un bien-être collectif. À l’échelle des relations humaines, c’est établir une relation avec quelqu’un. La communication est l’essence même de la vie. Un jour, j’ai découvert qu’avec l’humour, on communique une énergie, un état de bien-être, on égaye l’esprit en le détournant de ses soucis : voilà ce qui me passionne. L’humour, c’est une énergie extraordinaire, un outil de communication extrêmement puissant qui touche les gens, les rejoint dans tout ce qu’ils ont d’humain. Parce qu’il y a de l’humanité dans l’humain, l’humour sera toujours une source d’énergie inépuisable. Rire c’est un bonheur simple, accessible, à la portée de tous. Quand on rit, on ne peut absolument pas être malheureux en même temps. Lorsque je vois les gens rire durant mes spectacles, j’ai un immense plaisir, une joie profonde, un sentiment d’accomplissement qui est plus grand que tout.

 Quand j’écris un spectacle d’humour, je pousse la communication au maximum. Je dois trouver le mot juste, l’énergie la plus efficace, allier les cinq sens pour toucher les gens dans toutes leurs références. L’humour, c’est vivant, ça rejoint les gens dans leur vécu commun. Tout ce que j’écris part d’une expérience de vie, d’un sentiment, d’une situation, d’une relation. Ensuite, j’y mets une pelletée d’exagération et j’étire le ressort dramatique pour faire jaillir le rire chez les gens.

 Un spectacle d’humour n’est jamais fini… chaque soir, il y a de la nouveauté dans la salle : une personne qui me fait un commentaire, des situations qui m’amènent à improviser, à communiquer, à rire avec les spectateurs. C’est certain qu’étant verbomotrice de nature et ayant un sens de la répartie très aiguisé, les réactions que j’ai durant un spectacle sont totalement imprévisibles. J’adore interagir avec le public et j’y prends un très grand plaisir. Tant dans mes improvisations que dans mes textes, mes propos sont toujours sans méchanceté et sans vulgarité : ce que mon public apprécie vraiment. Je peaufine toujours mes créations : j’ajoute, je soustrais, je divise, je multiplie, je travaille le jeu scénique, je remodèle l’ordre des gags… j’oublie des bouts de textes et j’en invente des nouveaux. Je suis nourrie par ce sentiment de création en continuelle effervescence.

 J’aime tellement partager cette belle énergie qu’est l’humour que, lorsque je fais des spectacles, je dois absolument voir les gens dans la salle; mon équipe technique doit organiser l’éclairage en conséquence, car mon but n’est pas uniquement de faire rire les spectateurs, c’est aussi d’établir un contact, d’entrer en communication avec eux. D’ailleurs, c’est pour cette raison, qu’à chaque spectacle, j’accueille les gens lors de leur arrivée et, dès que je termine ma prestation, je cours en coulisse les surprendre à leur sortie de la salle.

 Pour moi, écrire ou être sur scène m’apporte autant de plaisir. En écriture, je cherche la façon de dire, la tournure drôle, la référence collective… j’essaye de traduire les situations à travers mes yeux de femme mais en essayant d’éviter les clichés stéréotypés. J’écris tous mes textes qui reflètent mes valeurs personnelles auxquelles je demeure toujours fidèle. Pour cette raison, mes sujets sont abordés de façon différente et touchent un public de tout âge. Être sur scène, c’est un autre état de création en soi, c’est la communication à l’état pur. Tout ce qui s’y passe est inter-relié. De la scène, j’orchestre l’énergie qui se propage dans la salle et tous deviennent témoins et acteurs de la création, de ce moment unique. J’aime caricaturer, exagérer comme le Capitaine Bonhomme, en mettre et en remettre, ajouter des mimiques clownesques; on me dit souvent que mon humour est rafraîchissant.  

 Dans mes mises en situation comme une promenade en vélo, l’achat d’une maison, la tonte du gazon, la corvée du lave-vaisselle, le pliage des bobettes… peu importe le thème, la situation, je tricote, je fignole pour faire ressortir avec humour tous nos petits travers. Je fais de l’humour de situation; spontanément, les gens se reconnaissent et j’adore les amener avec moi dans ces petites tranches de vie.