Chantal Fleury, l’Humoriste-Ricaneuse et Conférencière

Ce sont des conférences/ateliers adaptées spécifiquement  pour  les élèves de sec 3-4-5 des programmes de PEI et alternatif.  Elles sont constituées d’un mélange harmonique et efficace  de numéros d’humour, de moments inspirants et motivants ainsi que d’interactions avec les jeunes.  

Pourquoi je veux interagir avec les ados ?

Pour les inspirer à ce moment crucial de leur vie à devenir ce qu’ils peuvent être de meilleur. Les encourager  grâce à mon expérience d’humoriste, de créatrice, de femmes d’affaires, à mon parcours atypique des sciences à l’humour, à mon implication féministe.  Aussi leur partager la richesse humaine que m’a apportée le fait d’avoir été aidante naturelle.

Conférence : Ados-Ô-Max – Bénévolat et dépassement de soi…

Objectif : Sensibiliser les élèves aux bienfaits autant sociaux que personnels du bénévolat, de l’aide aux autres et de l’implication sociale. 

 

Conférence : Bénévolat et dépassement de soi…

Dans cette conférence très énergique, je partage avec les participants mon expérience de proche aidante à partir de faits cocasses et de situations plus touchantes.  Je les sensibilise à l’importance de ce qu’on peut apporter aux autres autant par notre énergie, nos connaissances, nos différences.  Je les encourage à propager le bonheur autour d’eux via des actions bénévoles et surtout à être ce qu’ils sont de meilleurs.

La version originale de cette conférence provient de mon concept Duo-Délice qui connaît énormément de succès lors de soirées de reconnaissance de Bénévoles de nombreux organisme partout au Québec.

 

 

Conférence : Ados-Ô-Max – Filles-Ô-Max 

Objectif : Sensibiliser les filles à développer leur confiance en soi,  à transcender les stéréotypes sexistes et à devenir ce qu’elles peuvent être de meilleur.

Filles-Ô-Max, lors de la Journée des filles, organisée par le Centre pour femmes Victoria à Sudbury

Cette conférence a été écrite pour un événement à Sudbury dans le cadre de la Journée des filles. Je partage avec les élèves, ma sortie de zone de mon changement de carrière à 180 degrés des sciences à l’humour. Je leur parle des stéréotypes sexistes que nous subissons quand on est une fille, de l’importance de s’entraider, et de leur responsabilité pour atteindre leur plein potentiel.

 

Atelier de remue-méninge : Sésame ouvre-toi… 

Objectif :  Apporter des outils pour aider à créer ou à trouver une multitude d’idées pour développer n’importe quel genre de projets artistiques ou généralement dans la vie.  

Un atelier participatif qui peut soit être inclus en partie à mes conférences ou offert en version pour un atelier unique. En fait je partage mes méthodes que j’utilise pour l’écriture de mes spectacles mais aussi comment je fais pour développer mes idées et mes projets.  J’essaye d’outiller les jeunes pour leur donner pleine confiance dans  leur capacité d’avoir des idées.

Discussion offerte : Chacune des conférences contient une partie discussion avec les jeunes qui peut aussi être modulée selon les demandes.  

Description de la discussion/rencontre avec l’artiste
Pour la rencontre avec l’artiste, je parle aux participants de mes études en sciences, de l’importance d’avoir des connaissances. Avec humour, je leur raconte à partir de mon expérience de mon changement de carrière à 180 degrés comment on peut se mettre des limites.  J’aborde les peurs et notre crainte du regard des autres. Je leur parle aussi à quel point ça peut être difficile quand on attend après l’approbation des gens.  Cette discussion en fait est une variante de ma conférence drôle et inspirante : Oser, ça ne change pas la vie, mais… qui a déjà été appréciée par des milliers de gens un peu partout au Québec et en Ontario.

 

Un cahier pédagogique sera fourni aux enseignants pour préparer les étudiants aux différents thèmes des conférences. 

 

Toutes les options peuvent être jumelées avec des prestations de mes spectacles d’humour dans la communauté ou de mes conférences pour les Femmes, pour Bénévoles et pour Aidants naturels. Le tout pouvant considérablement aider à réduire les frais de déplacement. Par exemple je peux être avec les jeunes une partie de la journée, faire une conférence pour adultes en fin de journée en en soirée présenter mon spectacle d’humour dans la communauté. Ou étaler ces prestations sur deux journées. 

 

Mission artistique : https://chantalfleury.com/demarche-artistique/